Applications interactives au TNI
lundi 10 février 2020, par
Le Tableau Numérique Interactif facilite considérablement les mises en commun. Il est ainsi possible de dupliquer une situation de départ et d’offrir à plusieurs groupes un espace pour expliciter clairement ce qu’ils ont trouvé et comment ils ont procédé pendant leur recherche.
En mathématiques l’enjeu est d’argumenter à partir d’éléments tangibles que l’on va manipuler "en grand" au regard de tous sur la surface du tableau.
De nouvelles applications Interactives utilisables au TNI pour l’enseignement des mathématiques ont été produites récemment pour mener ces temps de recherche et de mise en commun.
Les applications produites par le "Math Learning Center " présentées en animation pédagogique, sont ainsi particulièrement bien pensées et faciles à prendre en main.
Elles sont gratuites et utilisables dans un navigateur. Elles peuvent même être installées dans le navigateur Chrome pour être utilisées hors connexion.
https://www.mathlearningcenter.org/...
D’autres applications ont retenu notre intérêt comme le "Glisse-nombre", ainsi que les jeux du site "Mathies" pour mener des rituels.
Le site micetf.fr permet de générer des fractions sous différentes représentations. On pourra ainsi construire très rapidement des lignes graduées bien utiles pour l’étude des fractions et des décimaux.
Vous trouverez ci-contre le document de synthèse, présenté en conclusion de l’animation, qui propose des liens vers ces outils en ligne.
Je vous joins également des exemples de ligne graduée que l’on peut construire et stocker dans la galerie de Workspace.
Documents joints
Dans la même rubrique
Chasse au trésor mathématique
Nous avons préparé quelques ressources sur les chasses au trésor mathématiques pour vous et vos (…)
Guide Résolution de problèmes au CM
Le guide pour enseigner la résolution de problèmes au CM est en ligne. Voici ce qu’on peut (…)
Stéréotypes de genre en mathématiques
Lors du Grand Forum des Maths Vivantes, nous avons pu assister à une conférence passionnante sur (…)