Applications interactives au TNI

lundi 10 février 2020, par Jacques Louison

Le Tableau Numérique Interactif facilite considérablement les mises en commun. Il est ainsi possible de dupliquer une situation de départ et d’offrir à plusieurs groupes un espace pour expliciter clairement ce qu’ils ont trouvé et comment ils ont procédé pendant leur recherche.

En mathématiques l’enjeu est d’argumenter à partir d’éléments tangibles que l’on va manipuler "en grand" au regard de tous sur la surface du tableau.

De nouvelles applications Interactives utilisables au TNI pour l’enseignement des mathématiques ont été produites récemment pour mener ces temps de recherche et de mise en commun.

Les applications produites par le "Math Learning Center " présentées en animation pédagogique, sont ainsi particulièrement bien pensées et faciles à prendre en main.

exemple avec Fractions
application Fractions

Elles sont gratuites et utilisables dans un navigateur. Elles peuvent même être installées dans le navigateur Chrome pour être utilisées hors connexion.
https://www.mathlearningcenter.org/...

D’autres applications ont retenu notre intérêt comme le "Glisse-nombre", ainsi que les jeux du site "Mathies" pour mener des rituels.
Le site micetf.fr permet de générer des fractions sous différentes représentations. On pourra ainsi construire très rapidement des lignes graduées bien utiles pour l’étude des fractions et des décimaux.

Vous trouverez ci-contre le document de synthèse, présenté en conclusion de l’animation, qui propose des liens vers ces outils en ligne.
Je vous joins également des exemples de ligne graduée que l’on peut construire et stocker dans la galerie de Workspace.

Portfolio

Unité dixièmes et centièmes unité et centièmes de 0 à 3 Course aux dixièmes application Frames

Documents joints

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Dans la même rubrique