Analyse de la MHM et de sa mise en œuvre

vendredi 21 juin 2019, par Muriel Grandclément

Points positifs de la méthode :

 Les repères didactiques sont riches : recueil de ce qui est pertinent dans le domaine des mathématiques
 Large place donnée à la manipulation et aux jeux (à partir de ressources existantes comme l’IREM, ERMEL…), appui sur des situations réelles (mathsenvie)
 Développement de la coopération entre les élèves
 Enrôlement des élèves facilité par les situations
 Une évaluation des élèves questionnée
 La mise en œuvre de la MHM dans une école favorise le travail en équipe
 Progression spiralaire (dont l’efficacité a été démontrée par la recherche)
 Des séances rythmées avec un déroulé souvent identique : activités ritualisées, activités de calcul mental/en ligne, phase d’apprentissage
 Le guide de la méthode MHM insiste sur les gestes professionnels, l’enseignement explicite. Il est indispensable de le lire avant de se lancer dans la mise en œuvre de la méthode.

Points de vigilance

 Dans le déroulé des séances, les objectifs ne sont pas clairement définis ( c’est un déroulé de tâches à faire faire).
Il est donc nécessaire d’annoter son déroulé sur les objectifs de chaque séance afin d’avoir un enseignement explicite.

Lien vers les programmes (revus en 2018) :
Cycle 2 : https://cache.media.eduscol.educati...

Cycle 3 : [https://cache.media.eduscol.education.fr/file/programmes_2018/20/2/Cycle_3_programme_consolide_1038202.pdf]

 Les gestes professionnels ne sont pas rappelés dans le déroulé des séances : ne pas oublier d’annoncer les objectifs poursuivis en début de séance et de faire un bilan en fin de séance.

 Certains collègues rencontrent des difficultés dans la gestion du temps :
Cela est souvent dû aux temps des activités ritualisées. Ce n’est pas un temps de remédiation. L’objectif poursuivi ici étant la répétition.
Pour mieux gérer le temps, l’annoncer clairement aux élèves.

 La MHM favorise l’évaluation continue parfois difficile à mettre en place.

 Travailler en atelier est un apprentissage et un niveau sonore doit être exigé pour le bien-être de tous.

 La résolution de problème est catégorisée mais pas de mise en place de réels problèmes de référence.

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