Jeu de piste mathématique

jeudi 3 juin 2021, par Muriel Grandclément

Voici des propositions de jeux de piste mathématique pour terminer l’année de façon ludique.

Il s’agit pour les élèves de se déplacer à l’aide d’un plan, de se rendre sur le lieu de l’épreuve indiquée, et de prendre des informations dans la réalité pour résoudre les problèmes posés, qui ne peuvent se résoudre que sur place.

La situation idéale est un travail en petits groupes d’élèves, chaque groupe étant accompagné par un adulte. Pour cela, chaque groupe a à sa disposition un livret d’énigmes, de quoi écrire, et de quoi mesurer.

Voici les rallyes disponibles :

Niveau Parc Blandan Parc de Gerland
A partir du CP

Promenons-nous au parc Blandan

Code parcours : 174862

Balade mathématique au parc de Gerland

Code parcours : 095234

A partir du CE2

Promenade mathématique au parc Blandan

Code parcours : 574750

Une journée mathématique au parc de Gerland

Code parcours : 035157

A partir du CM

Explorons-le parc Blandan

Code parcours : 594863

Réflexions mathématiques au parc de Gerland

Code parcours : 195367

Vous pouvez les télécharger en installant l’application Mathcitymap et participer en utilisant directement l’application avec des téléphones ou des tablettes, si vous en avez.

Vous pouvez également télécharger les parcours en version pdf ci-dessous. Pour chaque parcours, il y a le document élèves et le document avec les solutions.

N’hésitez pas à me contacter si vous souhaitez obtenir de plus amples explications.

Je vous souhaite un bon jeu de piste !

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.